Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Après les JO, il y a les Jeux Paralympiques. Après le Festival de Cannes, il y aura désormais quelque chose d’encore plus étonnant destiné aux créateurs et public handicapés : Le premier Festival International du Film sur le Handicap

Créé à l'initiative de Katia Martin-Maresco, directrice du FIFH (Festival International du Film sur le Handicap) et de Marie-Hélène Delon, secrétaire générale de “Différent… comme tout le monde”, cet événement culturel d'envergure a pour but de réunir les femmes et les hommes participant à la promotion d'une différence créative, talentueuse, émotionnelle et citoyenne.

film handicap

Le cinéma évolue…

Intouchables, La famille Bélier, De toutes nos forces, Sur le chemin de l'école en témoignent. 

Permettre à des créateurs de se rencontrer et adapter le cinéma aux différents publics est plus que jamais d'actualité.
La question du handicap s'avère incontournable, notamment dans les castings, mais aussi pour l'accueil des personnes handicapées. L'audiodescription, l'accueil des sourds, l'accessibilité universelle des salles, un plan d'aide aux films, la participation des personnes handicapées à la Commission Supérieure Technique : autant de sujets pris en compte aujourd'hui par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée).

Les sélections

Du 16 au 21 septembre 2016, le festival s'installe à Cannes durant quatre jours. Seront présentés plusieurs films traitant tous du handicap et de la “différence”.

Consulter la liste des films en compétition ici

La vidéo de promotion du premier festival

Autre lien :

Consulter la page Facebook du festival