Recherche

Lettre d'Information

 En ces temps de crise sanitaire, le métier d’aide à domicile est enfin reconnu comme indispensable au maintien de l’autonomie des plus fragiles.

Si ces professionnels sont des acteurs incontournables dans la prise en charge de nos ainés et personnes souffrants de handicap moteur ou troubles psychiques, leur rôle ne se limite pas uniquement à la maitrise des gestes techniques et connaissances théoriques.

Leurs qualités humaines sont tout autant primordiales : empathie, patience, adaptabilité et écoute.

Ils sont force de proposition dans les prestations d’accompagnement social car l’adaptation de l’accompagnement évolue en fonction des attentes, des besoins et du degré d’autonomie des bénéficiaires.

Dans ce cadre, l’association L’Esprit tranquille intervient depuis 10 ans auprès d’Alexandre, un jeune homme trentenaire atteint d’autisme.

Ses besoins sont variés, il est aidé quotidiennement dans la réalisation des prestations d’aide à la personne et d’accompagnement social.

Les professionnels se relaient 5 jours par semaine à ses côtés. Leur objectif est avant tout, d’assurer le maintien de son autonomie à travers des activités d’animation, des échanges en groupe afin de renforcer le tissu social, nécessaire à son bien-être. 

  

Franois Alexandre et sa mamanSa maman, très présente à ses côtés, en témoigne:

 « Le travail de ces aides que je nomme est très précieux et professionnel, il s’agit de Aurélie, Audrey, Christophe, Didier et Géraldine. Chacune et chacun apporte à Alexandre son savoir-faire.

Chaque matin débute par le lever, le petit déjeuner, l’aide à la toilette, puis sortie promenade ou jeux.

Aurélie a intégré Alexandre dans un groupe de trisomie vingt et un où ils se rendent tous les lundis en bus, de plus, ils partent une fois par an à un week-end découverte nature dans les Vosges. Cette activité a ouvert Alexandre aux autres. Au départ, ce n’était pas gagné, merci à Aurélie qui a su, par son professionnalisme et ses compétences, faire ce qui fallait pour qu’Alexandre s’intègre parfaitement à ce groupe.

Audrey a repris la lecture avec Alexandre, également la pratique de jeux de société ainsi que les promenades et se rendre dans les magasins pour acheter un programme télé.

Didier pratique depuis très longtemps les grandes balades comme par exemple le long des berges du canal, aller voir les pêcheurs.

Voilà quelques exemples non exhaustifs des activités que les aides à domicile font faire à Alexandre et qui lui permettent de s’épanouir pleinement.

Encore un grand merci du fond du cœur à Aurélie, Audrey, Christophe, Didier et Géraldine ainsi qu’à toute l’équipe de L’Esprit Tranquille qui s’est également ouverte au handicap et qui petit à petit a su faire face à ces problématiques. ».

 

  Nos salariés témoignent

VANDERPLAESTE Audrey

 

«L’accompagnement auprès de notre bénéficiaire nous permet de sortir de nos habitudes et nous sentir valoriser dès qu’il porte de l’intérêt aux activités proposées… ! C’est riche sur le plan personnel autant que sur le plan professionnel ! »  Audrey VANDERPLAESTE  

  

ZEMOUR Aurlie

 

« J’ai fait intégrer Alexandre à un groupe de danse, afin de le sortir un peu de son monde de la télé, de l’aider à gérer ses émotions et qu’il soit plus à l’aise avec son corps, il apprécie beaucoup ces moments la. Nous maintenons sa sociabilité et son autonomie! » Aurélie ZEMOUR  

 

HENRY Didier

 

« Il apprécie de participer à la préparation et à la décoration des évènements festifs, comme Noël, son anniversaire ou sa fête. La pêche à la ligne lui permet de s’évader et de rêver…il adore pique-niquer dans la nature… Toutes ces activités lui donnent plus d’assurance et l’ouvrent sur le monde extérieur ! » Didier HENRY  

 

RUTH Graldine

 

« C’est un véritable bonheur de pouvoir contribuer à l’accompagnement d’Alexandre, qui s’est ouvert, peu à peu, à moi. J’apprends à décoder son mode de fonctionnement et nous sommes désormais dans un bel échange, avec humour et plaisanterie au programme. » Géraldine RUTH 

 

 

« Alexandre est toujours partant pour faire des activités manuelles ainsi que des promenades dans les parcs, c’est un très bon marcheur ! J’en apprends un peu plus chaque jour sur lui. Je suis vraiment ravi d’exercer mes fonctions auprès d’Alexandre. Vivement que le confinement soit fini, nous pourrons élargir nos activités. » Christophe KICKI  

 

ALEXANDRE DANS SES ACTIVITES

 

 FRANCOIS Alexandre pche FRANCOIS Alexandre FRANCOIS Alexandre lecture  FRANCOIS Alexandre golfe