Que sont les limites professionnelles ?

Si l’on veut faire simple, on peut dire que les limites professionnelles sont une liste de tâches que votre aide à domicile peut effectuer et qu’il ne doit pas dépasser car ça ne rentrerait pas dans le cadre de ses attributions. Elles définissent ce que votre aide à domicile peut et ne peut pas faire lorsqu’il intervient chez vous et par extension, ce que vous pouvez être en mesure d’attendre et lui demander ou non. Il s’agit de mettre un cadre aux interventions. On pourrait appeler cela, « Les règles du jeux ».
Pour comprendre toute l’importance et l’intérêt de ces limites, il est nécessaire de rappeler quelles sont les missions et les objectifs des aides à domicile qui interviennent chez vous ou votre proche.

Quelles sont les missions des aides à domicile ?

Leurs missions sont nombreuses et variées. Un aide à domicile peut intervenir auprès de différents publics : personnes âgées, personnes handicapées, familles. Il vous apporte une aide, un soutien dans votre quotidien en vous accompagnant dans les tâches suivantes :

  • entretien de votre logement
  • entretien du linge
  • la toilette, l’hygiène de l‘élimination
  • les activités de la vie sociale et relationnelle
  • la préparation et la prise des repas

La liste précise des missions est définie dans le plan d’aide établi par le financeur (Conseil Départemental ou Carsat par exemple) ainsi que dans le contrat de prestation que nous avons signé ensemble.

límites

A quoi servent ces limites ?

  • Faire la part des choses : Nos salariés interviennent « chez vous », à « votre domicile », dans votre intimité. Et parfois, il est difficile ou compliqué de faire la part des choses. Les limites entre ce qui ressort du personnel et du professionnel peuvent être floues (pour vous et votre aide à domicile), il est alors nécessaire de les clarifier.
  • Des humains au service d’autres humains : Dans notre métier, le relationnel a une place très importante. Il arrive que des aides à domicile interviennent pendant des années chez les mêmes personnes. Qu’on le veuille ou non, un lien affectif se créé entre l’aide à domicile et les personnes chez qui il intervient. C’est normal, n’oublions pas que nous sommes des humains, qui travaillons au service d’autres humains. Respecter les limites professionnelles c’est se donner les moyens de réaliser ou de bénéficier d’une prestation professionnelle de qualité.
  • Pour vous aider à y voir plus clair : Vous vous êtes peut-être déjà questionné sur ce que vous pouviez ou pas demander à votre aide à domicile ? « Puis-je demander à mon aide domicile de me préparer mon pilulier ? » ; « Puis-je lui demander de nettoyer ma voiture ? » ; « Puis-je lui demander de retirer pour moi de l’argent à la banque ? » ; « Puis-je lui demander de déplacer cette grosse armoire lorraine afin de nettoyer derrière ? » ou encore « Puis-je lui demander de me couper les ongles ? ». La liste des limites professionnelles permet de répondre à ces questions. Elle n’est évidemment pas exhaustive et peut évoluer dans le temps.
  • Vous protéger : nos aides à domicile sont des professionnels compétents qui interviennent dans leurs champs de compétences spécifiques : Un aide à domicile peut tout à fait vous aider lors de votre toilette, mais il lui est formellement interdit de dispenser des soins médicaux. D’autres professionnels du secteur sont formés et missionnés pour cela.
  • Protéger nos salariés : respecter les limites professionnelles permet de se prémunir de certains risques professionnels. Nous interdisons par exemple à nos salariés d’utiliser du matériel défectueux.
  • Respecter les engagements qui nous avons pris ensemble : à la signature du contrat de prestation  

Nos salariés ne peuvent pas (ce n’est pas leur mission) remplacer l’entourage personnel, l’aidant ou la famille des personnes chez qui il intervient. L’aide à domicile soutien, aide, soulage, stimule, accompagne des personnes dans les actes essentiels de leur vie. Il garde toujours en tête qu’il doit les aider à préserver leur autonomie. On dit souvent que l’aide à domicile « fait avec », « pas à la place ».

Où peut-on trouver la liste des limites professionnelles ?

  • Dans le livret d’accueil que vous avez reçu à la signature du contrat de prestation,
  • Dans votre espace personnel MedisysNet,
  • Auprès de votre antenne, sur demande

Nos services administratifs sont à votre écoute pour toute question relative aux limites professionnelles.

Vous souhaitez échanger autour sur cette thématique ?

Le café des aidants de Nancy propose une rencontre en lien avec cette thématique le mardi 16 Octobre : « Qu’est-ce que j’attends des intervenants professionnels ». Plus d’informations par ici

Toutes nos actualités