Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le 15 juin, partout en France et dans le monde c’est la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées.

En 1987, le Conseil de l’Europe a défini la maltraitance comme une violence se caractérisant par :

« Tout acte ou omission commis par une personne, s’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique ou à la liberté d’une autre personne ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière. »

Quelle soit volontaire ou non, physique, psychique, morale, matérielle, financière, médicale, médicamenteuse, active, passive… la maltraitance revêt de nombreuses formes.

A l’occasion de cette journée, nous souhaitons vous sensibiliser à la maltraitance des personnes âgées en vous présentant une série de 10 vidéos intitulée « Comment maltraiter un vieillard à domicile en 10 leçons ». Ces vidéos ont été réalisées par l’association ALMA et le Dr. HUGONOT-DIENER spécialiste en gériatrie. Sous forme de courtes séquences animées, ces vidéos présentent des situations pour le moins conflictuelles, dans lesquelles les traits ont été volontairement forcés, afin de mieux mettre en avant les situations de maltraitance.

Accéder ici au livret de présentation « Comment maltraiter un vieillard à domicile en 10 leçons ».

Vidéo n°1

"Secret de famille ou loi du silence ? "

Vidéo n° 2

"Maltraitance accidentelle ? "

   

Vidéo n°3

" La vieillesse fardeau "

Vidéo n°4

" En trop dans sa famille "

   

Vidéo n°5

" Enfermement ou protection ? "

Vidéo n°6

"Mère indigne"

   

Vidéo n°7

"Chantage affectif"

Vidéo n°8

" Vieille dame indigne ou maman gâteau ? "

   

Vidéo n°9

" La bourse ou la vie ? "

Vidéo n°10

" Ensemble chez soi "

   

Vous souhaitez sensibiliser votre entourage sur la maltraitance des personnes âgées ? Parlez-en autour de vous et n'oubliez pas de partager notre article !

Toutes nos actualités